Marc Jacobs, histoire d'un créateur singulier et bankable

Marc Jacobs, histoire d'un créateur singulier et bankable

Sans cesse dans l'actualité, c'est plus créatif et libre que Marc Jacobs s'exprime dans la mode.

A 50 ans le génie américain est au sommet de son art, une occasion pour nous de revenir sur l'histoire d'un designer singulier et bankable

La mode est un véritable tourbillon depuis les années 60 et c'est dans cette effervescence créative que l'un des génies de la mode est né. Marc Jacobs, tout juste 50 ans cette année, en paraît 30. Un secret de beauté qu'il tient sûrement de sa capacité à se renouveler sans cesse depuis qu'il commença à créer dans les années 80. Le petit prodige américain fait ses armes dans la grande pomme, comprenez New York, où il naît en 1963 dans un milieu aisé que lui confère notamment sa grand-mère, son modèle. Initié très tôt aux arts manuels, Marc Jacobs apprend à manier les aiguilles dès son plus jeune âge en marchant sur les pas de sa grand-mère qui lui transmet son savoir-faire en couture et tricot. Des techniques que Marc Jacobs a voulu explorer en s'inscrivant à la High School of Art and Design de New Yorkqui lui donna la possibilité d'être polyvalent très jeune. Assoiffé de savoir et en avance sur les autres, Marc Jacobs obtient un poste chez Charivari où il se familiarise avec la création avant-gardiste représentée par Martin Margiela et Ann Demeulemeester. Cette connaissance de la mode européenne sera la clé de voûte de son travail teinté d'audace et certainement l'une des raisons de sa nomination chezLouis Vuitton, dont le défilé automne-hiver 2013/2014 est une ode à cette dualité culturelle.

C'est au cours de ses études à la Parsons School of Design, dès 1981, que Marc Jacobs se fait remarquer et se permet des extravagances qui lui vaudront d'être repéré par Robert Duffy, puissant homme d'affaire américain, grâce à sa collection de fin d'études : Chandails Oversize. Nous sommes en 1985 et Marc Jacobs prouve déjà toute sa créativité par des chandails fait main agrémentés de smileys rose flashy. Le style Marc Jacobs est en marche et sa carrière de même grâce à l'obtention duprix Perry Ellis du CFDA qui récompense les jeunes talents du monde de la mode.Trois ans plus tard, le new-yorkais prend les commandes la création chez Perry Ellis dont la présidence est assurée par Duffy, cette collaboration changera le cours de la vie créative de Marc Jacobs qui se voit propulser au devant de la scène mode américaine. Licencié de la maison après avoir osé un style extrêmement grunge pour l'une des collections, Marc Jacobs se voit encensé par la presse mode américaine.Vogue, WWD, s'intéressent à celui qui renouvelle les genres vestimentaires américains et leurs insuffle légèreté et folie. 1993 sera l'année de son indépendance quand il crée, avec Robert Duffy, Marc Jacobs International Company pour laquelle ses mannequins fétiches défilent. Il signe sa première grande collection un an plus tard qu'il décrit à WWD comme «un peu funky, un peu trash, un peu chic», l'essence même de la patte Marc Jacobs aujourd'hui.

Voulant dé-codifier la mode américaine, le couturier s'est lancé dans les expérimentations avec l'ambition d'offrir un style guidé par des touches chics et décontractées. Cet esprit libre et rigoureux séduit Bernard Arnault qui nomme Marc Jacobs directeur artistique de la maison française Louis Vuitton en 1997, pour le département prêt-à-porter. Toujours accompagné de Duffy, le création new-yorkais met en pratique ses observations sur la mode européenne et crée une collection coup de cœur où minimalisme, pureté, luxe et franchise se mêlent. Talentueux dans sa provocation savamment maîtrisée et son amour du luxe, Marc Jacobs s'épanouit dans la création chez Luis Vuitton tout en continuant ses propres collections. Malgré tout son génie a un coût et ses créations sont si demandées que les prix flambent.Réellement bankable, Marc Jacobs lance Marc by Marc Jacobs, une ligne plus accessible financièrement dont la cible est plus jeune. On y retrouve toute la fraîcheur, l'audace et la dérision proposées dans ses premières collections et pour lesquelles l'auditoire mode international a craqué. Sa personnalité débordante, sa créativité sans faille et ses idées décalées, font de lui un personnage mode inimitable. Menant tous les projets de front, Marc Jacobs s'essaie au parfum, aux cosmétiques et accessoires dans la foulée; le succès est immédiat.

Majeur dans la création américaine, Marc Jacobs a su prouver qu'il s'adapte aussi parfaitement à l'esprit mode européen devenant peu à peu le chouchou des modeuses, françaises notamment. Vif, créatif, plein de dérision et en adéquation avec son temps, Marc Jacobs est en perpétuel renouvellement. Son talent est souligné de nombreuses fois par les Fashion Awards, le CFDA ou par les musées qui lui consacre des expositions comme les Arts Décoratifs de Paris en 2012. Mais c'est dans la création d'univers que Marc Jacobs excelle avec des campagnes chic et choc comme celle où il fait sortir Victoria Beckham de son image de «control freak» ou encore dans la campagne actuelle pour Coca-Cola Light x Marc Jacobs. S'amusant des codes vestimentaires des décennies qui ont vu son talent grandir, l'homme au Bob l'éponge tatoué sur le bras, ne semble pas vouloir s'assagir. Pop, décalé, influent et bourré de talent, Marc Jacobs s'est construit une image de créateur dynamique, sexy et ambitieux. S'exprimant à travers 5 lignes allant de la création Louis Vuitton à Marc by Marc Jacobs, le créateur new-yorkais s'impose comme une figure essentielle de la mode contemporaine. Nous rappelant sans cesse que la mode est un terrain de jeu et que la dérision est une qualité, comme le prouve ses nombreuses apparitions en kilt, Marc Jacobs est l'acteur d'une création riche et prospère à dévorer sans limites.

source: www.meltyfashion.fr

X