Dany Brillant

Dany Brillant

“Je suis assez surpris d’avoir tenu 20 ans avec un registre si particulier.”

Vous serez en concert à l'Amphitéâtre de la Salle 300 le samedi 25 mai 2013, Dany, vous nous promettez un show inédit ?
 
Inédit, ça va être compliqué parce que c’est un show best-of, je vais chanter uniquement mes anciennes chansons. C'est une façon de fêter mes 20 ans de carrière.
On peut dire que c’est un voyage nostlagique dans le temps, parce que 20 ans ça fait presque une génération.
 
Quelles sont les surprises que vous êtes en mesure de nous révéler ? 
 
Je suis actuellement en train de construire le spectacle, ça va être assez différent parce que je vais faire intervenir des acteurs et des voix off pour raconter mon parcours. Des acteurs connus mais je vous laisse la surprise…
 
Avez-vous prévu d’inviter d’autres chanteurs pour des duos ?
 
Oui, j’ai lancé quelques invitations. C’est vrai que les gens aiment toujours quand on partage la scène à deux. J’avais même eu l’idée un jour de faire une tournée avec deux ou trois chanteurs, mais c’est quelque chose qui n’est pas encore entré dans les consciences, malheureusement...
 
Dany, vous aimeriez chanter avec quel chanteur français ?
 
J’adore Garou, Obispo et Bruel. Il y en a plein avec qui j’aimerais faire ça. Je suis très nostalgique des “Rat pack”, à l’époque où Frank Sinatra chantait sur scène avec ses amis à Las Vegas. C'était un mélange de fête et d'humour. J’aimerais bien retrouver cette ambiance.
 
Et parmi toutes les célèbrités que vous connaissez, quelle a été votre plus belle rencontre ?
 
Charles Aznavour! C’est vraiment mon maître car j’ai grandi en écoutant sa musique. Il y a 4 ans, il est venu au Palais des Congrès, il m’a dit que maintenant j’étais un vrai chanteur. Ça a été pour moi comme une remise de diplôme!
 
Dany Brillant quel regard portez-vous sur vos 20 ans de carrière ?
 
Je suis assez surpris d’avoir tenu 20 ans avec un registre si particulier, sachant que je voulais remettre le swing et la musique latine au goût du jour. On m'a souvent dit que ça ne durerait pas longtemps. Si j’ai tenu, c’est justement parce que j’étais différent : j'ai renoué avec les danses à deux.
 
Vous êtes un nostalgique ?
 
Je ne suis pas nostalgique mais j’aime le côté vintage des choses. Je reprends des choses traditionnelles, pour en faire un petit lifting et les rendre modernes. J’aime bien mélanger la modernité avec la tradition, mais de là à dire que je préfèrais le passé plutôt qu’au présent: non je ne suis pas comme ça.
 
Avez-vous tout essayé dans votre vie comme l’avais dit Johnny Hallyday ?
 
Les drogues non, l’alcool non plus. L’amour comme tout le monde, j’en ai peut-être abusé mais ça fait de mal à personne. Aujourd’hui j’ai une famille et ça c’est quelque chose de merveilleux que je conseille à beaucoup de monde.
 
Quels sont vos projets futurs ?
 
Je finis ma tournée théâtre en février, puis j’enchaine sur ma tournée Best-of. Ensuite je vais enregister un nouvel album avec de nouvelles chansons, il devrait sortir normalement au printemps 2014.
 
Quels sont les thèmes de ce nouvel album ?
 
Le concept sera un peu particulier, lié à la danse comme toujours avec un thème éternel qui est l’amour, donc ça sera un album assez romantique. Je ne suis pas un chanteur qui aime aborder les problèmes en chansons, j’ai envie que la chanson soit un moyen de rêve et d'évasion.
 
Avez-vous le titre de cet album ? 
 
Non je ne suis pas encore arrêté, ce sera peut-être “Les yeux fermés”.
 
TF1 vous a proposé de participer à l’émission danse avec les stars quand allez-vous dire “Oui” ?
 
A chaque fois je ne pouvais pas, les dates n’ont jamais convenu. Quand je vois le travail à fournir, parce que le niveau est vraiment de plus en plus haut, je me demande si je vais pouvoir passer autant de temps à apprendre des chorégraphies! Je suis assez effrayé. Il faudrait que je trouve le temps pour pouvoir participer parce que j’ai toujours défendu la danse à deux. Je pense que c’est un exercice très difficile, surtout à la télévision, qui ne supporte pas la médiocrité. Je suis quand même tenté de le faire...
 
Pour vous, quelle est la plus belle chanson d’amour ?
 
“Les Feuilles Mortes” d’Yves Montand, c’est celle qui me donne le plus de frissons.
 
Vous êtes à Lyon le 25 Mai, à la salle 3000, vous connaissez bien cette ville ?
 
J’aime beaucoup cette ville, c’est une ville où il se passe beaucoup de choses, j’ai toujours eu un accueil très chaleureux. J’aime beaucoup cette salle de concert parce qu’elle est toute en bois et le son est extraordinaire.
 
Propos recueillis par Laurent Argelier
 
X