Vieillir à Lyon : quel accompagnement en 2025 ?
La population lyonnaise vieillit, et face à ce constat, la municipalité, les associations et les proches des seniors se mobilisent. Alors, pour bien vieillir à Lyon, quelles solutions d’accompagnement et d’hébergement existent en 2025 ? Quels sont les moyens déployés par la ville ? Comment sortir les personnes âgées de leur isolement ? Tour d’horizon des établissements, des solutions et des initiatives existantes.
Quelles solutions d’accompagnement pour vieillir à Lyon ?
Vieillir à Lyon est un enjeu pour toutes les personnes concernées. En effet, passer ses vieux jours à domicile est un souhait partagé par un certain nombre de personnes âgées. Cependant, selon leur état de santé et la situation du logement, les proches aidants ne sont pas toujours en capacité de garantir leur sécurité et leur bien-être à la maison.
Dès lors, trouver une solution d’hébergement pour seniors à Lyon et aux alentours devient nécessaire : il en va de la bonne administration des soins, de la capacité d’intervention en cas d’urgence, ou encore d’une meilleure gestion des personnes en perte d’autonomie.
Il appartient aux proches et à leurs seniors de choisir ensemble, quand ils le peuvent, entre EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou résidence services pour leur permettre de vieillir à Lyon dans des conditions sereines et agréables :
- Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui permettent aux patients de recevoir leurs soins. Bien souvent, leurs occupants sont en situation de perte d’autonomie ou de dépendance.
- Les résidences seniors sont des établissements non médicalisés qui accueillent des personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie, et qui proposent des services d’aide, des activités, ainsi que des commodités quotidiennes.
Être senior à Lyon : des enjeux sociaux, urbains et sanitaires
Vieillir à Lyon représente un enjeu majeur au sein de l’agglomération lyonnaise. En effet, selon le site de la Métropole Grand Lyon, d’ici 2040, les personnes âgées de plus de 60 ans seront plus nombreuses de 30%, tandis que les personnes de plus de 85 ans seront 2 fois plus nombreuses.
Les seniors des quartiers populaires sont par ailleurs plus exposés à l’isolement, au déclin des services publics et urbains, ou encore à l’habitat dégradé. La topographie de la ville et l’accessibilité des différents lieux de vie ou des commerces peut aussi complexifier les déplacements des personnes âgées, ainsi que la satisfaction de leurs besoins au quotidien.
Enfin, l’accès aux soins dans certains quartiers se fait moins accessible qu’ailleurs, rendant plus difficile la prise en charge des personnes en situation de dépendance ou de semi-dépendance. Dans ce contexte, bien vieillir à Lyon revient essentiellement à trouver les bonnes solutions d’hébergement, adaptées à la situation personnelle de chacun. A la clé, l’amélioration du bien-être des personnes âgées et davantage de tranquillité d’esprit pour leurs proches.
L’innovation dans l’accompagnement des seniors lyonnais
Aujourd’hui, les maisons de retraite lyonnaises peuvent proposer à leurs résidents de nombreux services personnalisés, et sont constamment à la recherche d’innovations permettant d’adoucir le quotidien des personnes âgées. Il va sans dire que l’accessibilité des personnes à mobilité réduite est au cœur de la conception des espaces, et qu’en plus des soins classiques, des programmes de prévention sont menés auprès des seniors.
Il en va de même pour ce qui est de l’aspect social et de la lutte contre l’isolement, avec la mise en place de réseaux communautaires, d’ateliers intergénérationnels et d’activités numériques leur permettant de rester en contact avec leurs familles et leurs proches.
De plus, permettre aux personnes âgées de bien vieillir à Lyon, c’est aussi adapter les infrastructures à l’évolution permanente des nouvelles technologies et du digital. Afin d’améliorer leur vie quotidienne et d’assurer la modernisation des services qui leurs sont proposés, les EHPAD disposent désormais de dossiers médicaux numériques qui optimisent la gestion et le suivi des soins.
Par ailleurs, la mise en place d’appareils ou de capteurs connectés assure la surveillance des signes de santé des résidents. En cas de problème ou d’urgence, le personnel soignant est ainsi en mesure d’intervenir au plus vite.