Jean-Marc Généreux (Danse avec les stars) : "La danse c’est un peu mon oxygène"

Jean-Marc Généreux (Danse avec les stars) : "La danse c’est un peu mon oxygène"
Jean-Marc Généreux - Lyon Femmes

Le plus célèbre des danseurs québécois, de retour dans la dernière saison de Danse avec les stars sur TF1, pose ses valises dans la région lyonnaise ce week-end. Jean-Marc Généreux participe au workshop Spring Edition de Dance Concept Event à Saint-Pierre-de-Chandieu avec au programme danse et partage.

Vous connaissez un peu la région lyonnaise ?

C’est toujours un petit peu nouveau. Je suis vraiment un grand consommateur de la France mais pas super fort en géographie. Je m’amuse à chaque fois et je redécouvre. J’ai de beaux partenaires pour cet évènement ce week-end. On va aller faire danser les gens avec toute la DALS Family.

La danse n’a jamais été aussi populaire depuis ces dernières années. Pourquoi à votre avis ?

Je pense que la danse est une façon d’échanger et à tous les niveaux. Il y a de grands professionnels qui vous donnent envie de danser en les regardant danser. On peut aussi consommer de la danse à huis clos un peu comme les gens qui chantent sous la douche. Je pense que le phénomène Danse avec les stars donne envie aux gens de refaire de la danse en couple. La danse est une belle forme d’art. C’est quelque chose que l’on consomme soit en solo, en duo ou en groupe. Ça fédère !

Que représente pour vous la danse depuis toutes ces années ?

C’est un peu comme l’étoile du Nord. C’est mon soleil. C’est ce qui m’a fait découvrir le monde entier. La danse c’est un peu mon oxygène et ce qui me fait vibrer.

Vous venez de terminer la saison 13 de Danse avec les stars. Comment vous avez vécu ce retour dans l’aventure ?

Avec beaucoup d’amour et de fierté parce qu’étant canadien il n’y a jamais rien de garanti. On me fait une place sur le panel du jury. J’y vais avec toutes mes couleurs et mes saveurs. Je dis souvent que Danse avec les stars c’est le Koh Lanta de la danse. Ce sont des défis incroyables qu’ils ont à surmonter et certains d’entre eux n’ont jamais dansé ou pris le temps d’apprendre à danser.

Vos projets dans les prochains mois ?

Depuis les cinq dernières années je suis sur un programme qui s’appelle Revolution au Québec. On a commencé la sixième saison. Il y a aussi des projets sur lesquels je travaille sur 2025. Je n’ai pas le droit d’en parler. Un projet de télé on verra… Mais sinon j’ai une nouvelle collaboration avec Malabar Manufacture. On va s’amuser avec eux. J’espère dans un autre temps développer ma propre marque.

On vous retrouvera dans la prochaine saison de Danse avec les stars ?

C’est toujours à la discrétion de la production. Ils font toujours au mieux pour créer le meilleur panel de jurés. Je me suis énormément amusé cette année avec Mel Charlot, Fauve Hautot et mon copain de toujours Chris Marques. J’espère qu’on a fait le job. J’espère que j’ai fait le job et qu’ils me rappelleront.

Quelles célébrités aimeriez-vous voir sur le parquet de DALS ?

On rêverait d’avoir un Franck Dubosc ou un Jean Dujardin. Il y a plein d’artistes qui sont des gens que l’on voit à la télé. Après je comprends que les grandes stars aient des horaires compliqués. Danse avec les stars c’est plus de trois mois. C’est un peu compliqué. Chaque année la production a réussi à unir des castings incroyables. D’ailleurs cette saison c’était bluffant avec une année pleine de rebondissements et qui restera mémorable…

Propos recueillis par A.D.

X