Ce n’est pas un poisson d’avril, deux nouveaux produits viennent s’ajouter à la gamme des gnocchis à poêler de Lustucru dès ce lundi 1er avril : le gnocchi star et le gnocchini ! Pour l’occasion, nous avons interrogé Marie-Catherine Aune, directrice générale adjointe de Lustucru Frais, qui s’occupe de toute la partie marketing et recherche et développement.
Vous êtes directrice générale adjointe chez Lustrucru, et cette année l’entreprise lyonnaise fête les 20 ans de son produit phare : les gnocchis à poêler. Comment expliquez-vous un tel engouement pour ce produit ?
On est assez clair sur ce qui fait le succès des gnocchis à poêler, ce sont trois points : le premier point est que c’est un produit unique, avec un taux de rachat de 60%. Pour l’anecdote, ce produit est né de l’observation consommateur, c’est-à-dire que 20 ans en arrière le gnocchi existait, mais il se cuisait dans l’eau, ce qui le rendait plus long et difficile à préparer. Un jour, quelqu’un dans l’entreprise a poêlé un gnocchi et puis s’est dit qu’il pourrait travailler un procédé, une recette particulière pour que le gnocchi cuise à la poêle et qu’il développe une texture et un goût un peu unique. Le deuxième point est que c’est extrêmement facile à préparer. Ça prend 5 minutes à la poêle et ça répond au casse-tête des familles qui est "qu’est-ce que je vais faire tous les soirs ?". Il est rapide, bon, plaît à toute la famille et est sain. Pour finir, il a un prix très accessible, parce qu’un paquet de gnocchis vaut 1,75 euros. La qualité de la marque Lustucru rajoute la dernière couche à ce triptyque.
À cette occasion, comment comptez-vous marquer le coup ?
On s’est dit : 20 ans, avec un succès pareil, ça se fête. On lance deux innovations majeures : le gnocchini et le gnocchi star, qui a demandé plus d’un an de développement. Ça peut paraître simple de faire un gnocchi en forme d’étoile mais ça ne l’est pas du tout industriellement parlant, il y a des barrières technologiques. Les clients demandent souvent des changements, des formes et on a vu que l’étoile ressortait aussitôt, et la petite taille aussi, d’où la star et le gnocchini. Ensuite, on a présenté tout ça aux distributeurs et on a 90% des magasins en France qui vont avoir ces produits donc il y a un accueil incroyable. Le gnocchi à poêler est un produit qui coche la case du repas quotidien et les consommateurs aiment pouvoir changer. On voit en général se dessiner des cibles différentes : le gnocchi star est théoriquement un peu plus destiné aux enfants mais on constate dans les dégustations que les parents les adorent aussi ! La forme fait que vous avez une perception différente du produit et une fois que les clients essayent les nouveautés, certains l’incluent dans leur routine de repas.
En tant que femme à la tête d’un groupe, comment mettez-vous en avant la femme dans ce milieu ?
C’est important mais ça ne demande pas un effort pour moi ou pour mes collègues femmes puisque notre groupe est assez équilibré de ce point de vue, ça fait partie de nos valeurs. Dans le comité exécutif, il y a la moitié de femmes. On a un très bon index d’égalité salarial et justement je trouve l’équilibre homme-femme en particulier dans le commerce très riche.
I.K.