"La randonnée est un retour à l’essentiel" : qui est Laura alias "50 nuances de trek" ?

"La randonnée est un retour à l’essentiel" : qui est Laura alias "50 nuances de trek" ?
DR/50 nuances de trek

Elle est pour la première fois invitée et ambassadrice du salon du randonneur de Lyon.

Avec plus de 21 000 abonnés sur Instagram, Laura fait le bonheur des randonneurs débutants et confirmés grâce à son compte 50 nuances de trek. Ce dernier a vu le jour en 2020 avec l’objectif pour la jeune femme de partager son expérience de randonneuse avec sa communauté à laquelle elle propose également des séjours. "J’adore ce compte. J’aime beaucoup le fait que ça inspire les personnes à entreprendre des micro-aventures et à faire des randonnées dans des endroits auxquels on ne pense pas forcément spontanément", nous confie Laura. "On associe aujourd’hui encore le voyage à l’évasion lointaine alors que je suis persuadée que même dans le Rhône il y a des choses à voir très dépaysantes", ajoute-t-elle.

Ses randonnées incontournables ? Le Mont Popey à côté de Tarare dans le Rhône, la Croix de Rochefaure dans le Beaujolais ou encore le village de Malleval dans le Pilat. "Ce que j’aime avec la randonnée, c’est le temps qui s’écoule vraiment plus lentement. Un temps où l’on met juste un pas devant l’autre. Je trouve que c’est un retour à l’essentiel. On se libère mentalement. La randonnée est une expression de soi complètement différente du sport. On s’arrête quand on veut. C’est accessible à tout le monde et c’est modulable", assure Laura dont le compte s’adresse essentiellement aux Lyonnais et aux Lyonnais.

La jeune femme sera d’ailleurs au salon du randonneur de Lyon dont le coup d’envoi sera donné ce vendredi pour trois jours au Centre des Congrès. Elle est même cette année invitée et ambassadrice de l’évènement. "Une consécration pour moi !", explique-t-elle. "L’occasion de porter mon message et transmettre ma passion en format XXL : parler de la randonnée et rendre ça possible. Je pense que je suis une ambassadrice qui ressemble au public du salon. J’ai envie d’apporter ce que je n’avais pas quand j’ai commencé la randonnée il y a dix ans. Je ne trouvais pas de ressources pour m’aider. J’avais vraiment l’impression que c’était l’inconnu", ajoute Laura.

"Je fais de la randonnée depuis des années mais ça arrive encore que je me perde. Je ne suis pas coach sportive ni guide de haute montagne. Je connais mes limites et la limite de mes conseils", tient également à préciser la sportive qui reviendra au cours d’une conférence ce dimanche après-midi à 16h15 sur l’un des moments forts de son année 2023, à savoir sa grande traversée des Alpes, soit 660 kilomètres de Saint Gingolph à Menton en 32 jours avec 40 000 mètres de dénivelé cumulés.

Laura a désormais comme objectifs le tour des Écrins mais aussi une traversée du Forez ou du Pilat en itinérance avec sa maman (connue sur les réseaux sociaux sous le pseudo de mamafoutrak). "J’ai décidé d’être cette bonne copine qui donne des conseils et qui partage son expérience et qui essaye d’orienter les personnes qui aimeraient se mettre à la randonnée", conclut-elle.

Ses ultimes recommandations avant de partir en randonnée ? Bien préparer sa sortie, adapter le temps dont on aura besoin, ne pas viser la nuit pour rejoindre sa voiture, prévenir ses proches, faire un screenshot de son parcours sans oublier de lire les avis sur sa randonnée avant de partir !

A.D.

X