Tout commence (comme c’est souvent le cas) sur les bancs de l’école. Elise Postil et Margaux Brunel sont toutes les deux étudiantes chez Sup de Com Lyon. Les chemins des deux jeunes femmes se séparent pour se retrouver quelques années plus tard autour d’un projet commun. "On faisait toutes les deux nos cosmétiques maison pour avoir des soins qui soient vraiment adaptés à notre peau parce qu’on ne trouvait pas sur le marché des soins adaptés. On ne se reconnaissait pas dans les standards."
Cette passion va amener Elise Postil et Margaux Brunet à se poser des questions sur un possible projet. "Pour créer un soin sur mesure, on devait acheter beaucoup de matières premières et d’actifs dans des grandes bouteilles en plastique. On finissait par les jeter et les gaspiller." L’idée de Hilo venait de voir le jour avec l’objectif de "simplifier le processus et donner accès au plus grand nombre à la cosmétique personnalisée".
Après une campagne de préventes sur Ulule en avril 2022, le premier produit de l’entreprise est commercialisé en juin dernier. Il s’agit d’une crème de jour personnalisable à mélanger avec 3 actifs pré-dosés (selon les besoins du moment de sa peau) et encapsulés dans des capsules 100% végétales. "Nous sommes les premières à proposer cette innovation. L’envie de base était vraiment de lutter contre le gaspillage."
Hilo entend désormais devenir une référence en la matière à Lyon mais aussi dans le reste du pays. Une gamme visage complète est en cours de développement avec des laboratoires partenaires et pourrait voir le jour dans les deux prochaines années. "Notre volonté est vraiment de rendre accessible la cosmétique sur mesure pour lutter contre le gaspillage de manière globale dans l’industrie cosmétique", répète Elise Postil. La solution à tous nos problèmes de peau enfin trouvée ?
A.D.