Depuis Lyon : un week-end d’évasion à Tunis

Depuis Lyon : un week-end d’évasion à Tunis
Un week-end d’évasion à Tunis en Tunisie - DR

La rentrée vient tout juste de sonner. L’occasion peut-être de penser déjà à un prochain voyage le temps d’un week-end.

Pourquoi ne pas prendre la direction de la Tunisie, et plus particulièrement de sa capitale Tunis dont la richesse culturelle n’est plus à démontrer. Les environs de la ville offrent également un large choix d’activités mais surtout de découvertes pour quelques jours en amoureux ou entre copines. Dépaysement garanti…

Comment on y va ?

Le point fort de Tunis est incontestablement sa situation géographique par rapport à la France. Comptez moins de 2h pour relier l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry à celui de Tunis-Carthage. La compagnie Transavia propose des vols low-cost pour rejoindre la capitale de la Tunisie (pas de supplément pour le bagage cabine et ça on aime). Attention un passeport en cours de validité est obligatoire pour prendre l’avion. L’aéroport de Tunis-Carthage est situé à 7 kilomètres au nord-est du centre-ville de la capitale. De nombreux taxis sont à disposition des voyageurs.

On fait quoi à Tunis ?

C’est la visite incontournable de la capitale tunisienne ! On parle bien sûr de la Médina de Tunis. C’est le cœur historique de la capitale où il faut se promener afin de ressentir l’ambiance de la ville, faire un tour dans les souks, découvrir les mosquées, admirer les trésors de l’architecture musulmane, se perdre dans les rues, déguster un thé à la menthe… Pour une nuit typique tunisienne, n’hésitez pas à réserver dans un dar qui n’est autre qu’une maison d’hôtes où vous dormirez dans des chambres somptueuses avec un petit déjeuner bien gourmand le matin.

Direction la banlieue de Tunis !

Si le centre historique de Tunis vaut le détour, sa banlieue n’est pas en reste avec des villes à ne pas manquer à l’exemple de Carthage située au nord-est de la capitale et bien connue pour son site archéologique ne manquant pas de rappeler la puissance de cette cité durant l’Antiquité avant que les guerres puniques avec Rome ne fassent rage.

Toujours au nord-est de Tunis, ne manquez pas la ville de Nabeul (à une soixantaine de kilomètres) considérée comme la capitale de la céramique tunisienne. Visiter un atelier de poterie est l’animation indispensable tout comme la préparation de l’harissa inscrite par l’Unesco au patrimoine immatériel de l’humanité. Un tour sur les plages bien connues d’Hammamet est également à programmer.

Le sublime village de Sidi Bou Saïd

C’est notre coup de cœur pour un week-end à Tunis. Ses couleurs font penser à Santorin en Grèce mais pourtant le bleu et le blanc font aussi de Sidi Bou Saïd un village pittoresque à découvrir au bord de la mer avec ses cafés et ses restaurants. On n’oubliera pas de passer devant le fameux Café des Délices chanté par Patrick Bruel appelé aussi sur place Café de Sidi Chaabane. On vous conseille aussi d’assister au coucher du soleil avec une vue imprenable sur le golfe de Tunis !

Nos adresses à Tunis :

Hôtel Orangers Garden Hammamet
Movenpick Gammarth 5 étoiles
Dar Ben Gacem
Imed Attig
Slim Gharbi

X