Depuis Lyon : un week-end dépaysant à Évian en Haute-Savoie

Depuis Lyon : un week-end dépaysant à Évian en Haute-Savoie
Un week-end à Évian en Haute-Savoie - Lyon Femmes

Qui a dit qu’il fallait forcément partir loin de Lyon pendant les vacances ?

Le temps de quelques jours en famille, d’un week-end en amoureux ou entre amis, la ville d’Évian-les-Bains en Haute-Savoie offre une parenthèse reposante au bord du Léman où le slow-tourisme est à l’honneur. Entre lac et montagnes, découverte d’une ville qui vaut le détour.

Comment on y va ?

Évian se trouve à un peu plus de 200 kilomètres de Lyon. Plusieurs options ouvrent ainsi les bras aux voyageurs pour se rendre sur place : en voiture (comptez environ 2h15) ou en train (un peu plus de 3 heures avec un changement à Bellegarde). L’aéroport le plus proche d’Évian est celui de Genève en Suisse à une cinquantaine de kilomètres.

On fait quoi à Évian ?

"A Évian prenez le temps de vivre chaque instant." Telle est la nouvelle devise de la commune de 9000 habitants bien connue pour son eau et ses infrastructures thermales de renommée internationale.

C’est bien vers le lac Léman que les yeux se tournent en arrivant sur place. La promenade sur les quais d’Evian (un peu plus de 2 kilomètres) est la première chose à faire pour un dépaysement garanti. Les plus gourmands trouveront leur bonheur dans l’un des kiosques présents le long du parcours. Rien de plus agréable qu’une crêpe avec comme cadre les eaux turquoises du Léman.

Si le temps le permets, laissez-vous tenter par une visite guidée des Jardins de l’eau du Pré-curieux accessibles uniquement en bateau électro-solaire. La barque La Savoie et ses voiles latines vous permettront de leur côté un tour du lac voire plus si affinités avec la Suisse. A vous de choisir !

Après cette promenade, pourquoi ne pas aller se détendre au centre nautique situé à l’entrée de la ville. Ouvert de la fin du mois d’avril jusqu’à la mi-septembre, le lieu propose des pelouses, des espaces verts, deux bassins, un toboggan, une zone de baignade aménagée au niveau du lac sans oublier le fitness Studio BaseCamp et ses cours de sport en extérieur.

Découvrir le charme du centre-ville

Les amateurs de shopping trouveront leur compte dans le centre-ville d’Évian et ses ruelles piétonnes. Entre plaisirs gourmands et boutiques de créateurs, il y en a pour tous les goûts. Passage fortement recommandé à l’espace Évian au rez-de-chaussée de la Buvette Cachat, bâtiment historique de l’eau minérale édifié en 1903, où il vous sera possible de personnaliser (pour 2,50 euros) votre bouteille d’Évian et ramener un petit souvenir de la ville.

Dans ce même secteur, n’oubliez surtout pas de vous rendre à la source Cachat, la plus célèbre des nombreuses sources d’Évian gratuite d’accès. Vous verrez d’ailleurs très certainement de nombreux habitants venir remplir de nombreuses bouteilles…

On vous conseille également cet été une halte à la Maison Gribaldi pour son exposition Immersion Verre Contemporain et au Palais Lumière pour celle sur le peintre Man Ray dont l’ouverture est prévue le 1er juillet.

Prendre un peu de hauteur…

Une expérience à vivre absolument à Évian est celle du funiculaire. Gratuit et ouvert de mai à septembre, il est l’un des sites les plus fréquentés de la ville avec 500 000 personnes à bord chaque saison. Surnommé "le petit métro évianais", il emmène les visiteurs jusqu’aux grands hôtels, notamment l’hôtel Royal qui reçut en 2003 le G8. Une visite que les locaux ne vont pas oublier de si tôt…

Les hauteurs d’Évian offrent forcément une vue imprenable sur le Léman idéale pour les amateurs de photos.

Envie d’un bon repas ? Direction le restaurant La Verniaz, notre coup de cœur du séjour qui propose une terrasse verdoyante et reposante pour un menu du jour (à 39 euros entrée + plat + dessert) qui vaut le détour.

Notre séjour à Évian prend fin… Une belle découverte si l’on devait résumer ce week-end dépaysant dans une ville qui mérite d’être encore plus connue.

Nos adresses à Évian :

Hôtel Hilton Évian-les-Bains pour sa position et son bon rapport qualité-prix
Le Bistrot de la Verniaz pour sa terrasse en plein air et ses plats gourmands
Umberto, le nouveau restaurant italien du Casino d’Évian pour ses déliceuses pizzas et son personnel accueillant
Confiserie La Source pour ses gourmandises (on a adoré les crottes de marmotte, de petites meringues saupoudrées de cacao)
Le centre nautique d’Évian -les-Bains pour ses nombreuses activités
La Grange au Lac pour ses concerts de musique classique dans une salle construite en pin et cèdre rouge à flanc de roche
Le chantier de la Buvette Cachat pour découvrir l’histoire des lieux et les projets prévus
Maison Gribaldi pour son exposition Immersion – Verre contemporain

A.D.

X