Une jeune doctorante va défendre les couleurs de Lyon au concours "Ma thèse en 180 secondes"

Une jeune doctorante va défendre les couleurs de Lyon au concours "Ma thèse en 180 secondes"
Une jeune doctorante va défendre les couleurs de Lyon au concours "Ma thèse en 180 secondes" - Lyon Femmes

Elle a 3 minutes et pas une seconde de plus pour convaincre le jury.

Lucie Boël va tenter de se qualifier ce jeudi 8 juin pour la grande finale internationale du concours "Ma thèse en 180 secondes". La jeune doctorante en philosophie des sciences à l’université Lyon 3, ayant terminé à la 3ème place avec également le prix du public lors de la finale régionale en mars dernier, aura de nouveau l’occasion de présenter sa thèse. Cette dernière est intitulée "Heuristique de l’ignorance en sciences : comment les ignorances structurent la pratique scientifique". "C’est une manière compliquée de dire que j’étudie comment les ignorances structurent la recherche, comment les chercheurs vont la prendre en compte, la formuler, l’investiguer, la dépasser…", résume Lucie Boël. 

"Participer à ce concours c’était d’abord une manière pour moi de sortir de ma zone de confort parce que j’étais très peu à l’aise à l’oral et face caméra. C’est aussi une manière de faire sortir la philosophie du cadre universitaire et de montrer au public qu’on fait aussi des choses qui ne sont pas si compliquées que ça et que ça nous aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure", ajoute la jeune doctorante lyonnaise qui espère obtenir sa place pour la finale internationale du concours cet automne à Rabat au Maroc.

Concernant le fait d'être une femme dans le milieu des sciences, Lucie Boël estime que "ça peut être compliqué parfois. Parfois il faut faire plus d'efforts pour être prise pour une égale. Mais globalement ça se passe bien quand même".

X