La sobriété énergétique en douceur par une influenceuse du développement durable

La sobriété énergétique en douceur par une influenceuse du développement durable
Noémie Delva - DR

Noémie Delva a sorti en début d’année son troisième livre aux éditions Solar intitulé "Mon cahier Happy Sobriété".

Cette jeune habitante de Rivolet, une commune située à une quarantaine de kilomètres de Lyon, a fait de l’écologie et du développement durable une priorité dans sa vie quotidienne.

Tout commence à l’été 2015 lorsque Noémie découvre par hasard un livre sur le lit de sa collègue dans un dortoir qu’elle partage à l’occasion d’un job saisonnier. Il s’agit de Zéro Déchet de Béa Johnson qui va être une véritable révélation pour la jeune femme. "J’ai voulu changer plein de choses dans ma vie pour pouvoir coller au zéro déchet le plus possible", se souvient-elle.

Déjà sensibilisée à l’écologie, elle décide de mettre en place de nouvelles habitudes qui la conduiront par la suite à partager ses astuces sur les réseaux sociaux. Et ça va marcher ! Noémie Delva compte aujourd’hui plus de 14 000 abonnés sur Instagram. "Le but est de faire de la sensibilisation aux petits gestes du quotidien mais aussi plus largement donner de l’information sur ce qu’on peut faire ensemble pour agir", confirme la jeune femme de 27 ans. "Mon mot d’ordre est d’y aller pas à pas et étape par étape", ajoute-t-elle.

Ce concept de l’écologie pas à pas, Noémie Delva le prône également dans ses livres publiés aux éditions Solar : Mon cahier zéro déchet, zéro empreinte en 12 semaines et happy sobriété. "C’est un moyen de toucher une autre communauté et un autre public qui n’est pas forcément sur Instagram et peut-être aussi moins avancé dans cette démarche. C’est la suite logique de la création de contenus sur Instagram. C’est complémentaire", explique la jeune femme.

Au sommaire de ce nouveau livre : la "happy sobriété", quésaco ?, je réduis ma consommation, je trouve des alternatives durables, je vise le zéro gaspillage des consommables… "Ce sont beaucoup de petits conseils et de petites astuces de ce qu’on peut mettre concrètement en place chez pour un mode de vie plus sobre en se détachant de la surconsommation en produisant moins de déchets et en économisant l’énergie ou encore l’eau. C’est le moment idéal pour rappeler toutes ces petites astuces. Je n’ai rien inventé. Ce sont des choses qui existent déjà depuis très longtemps mais tout le monde n’est pas forcément au courant", insiste Noémie Delva.

"Mon but n’est pas d’aller taper sur les doigts des gens dès qu’ils font une bêtise. Au contraire, c’est vraiment de montrer les bonnes manières d’une façon accompagnante et pas culpabilisante. Chacun à son rythme selon son contexte. Tout le monde ne peut par exemple pas vivre sans voiture. On fait de son mieux et c’est déjà très bien", conclut la jeune influenceuse qui entend bien faire bouger un peu les choses à sa manière douce et non culpabilisante.

A.D.

X