Le premier tournoi féminin de Chase Tag, jeu du chat et de la souris, débarque à Lyon !

Le premier tournoi féminin de Chase Tag se déroule ce dimanche après-midi à la salle Kimeo de la Mulatière, près de Lyon. De quoi se rappeler au bon souvenir des cours de récréation !

Le premier tournoi féminin de Chase Tag, jeu du chat et de la souris, débarque à Lyon !
L'équipe lyonnaise de Chase Tag : Eva Yamani, Viviana Silva, Andréa Quesney, Clémence Benoit - DR

Qui n'a jamais joué au jeu du chat et de la souris quand il était petit ? C'est une version grandeur nature et bien plus sportive que propose le Chase Tag, un sport émergent imaginé en 2012 par un père et son fils en Angleterre.

Le principe est simple. Deux équipes de 4 à 6 joueurs s'affrontent dans un "quad" de 12 mètres par 12 mètres composé d'une immense structure. Il y a un "chat", qui a 20 secondes seulement pour attraper une "souris". Si la souris s'en sort, son équipe marque un point et elle affronte un nouveau chat. Si le chat l'emporte, il deviendra la souris de la manche suivante. Une partie compte 16 manches et dure une quinzaine de minutes.

Dimanche, ce sont cinq équipes 100% féminines qui s'affronteront, dont une équipe lyonnaise. Avec l'objectif de remporter le premier tournoi féminin jamais organisé. Car la volonté est de "féminiser ce sport", nous explique Clémence Benoit, joueuse de l'équipe Kimeo et représentante du World Chase Tag EMEA. "Lors des derniers championnats du monde, il y avait 16 équipes et une seule femme", a constaté la jeune femme de 22 ans, qui cherche avant tout à faire connaitre la discipline.

Elle a réussi à fédérer autour d'elle cinq coéquipières, âgées entre 20 et 30 ans, pour la plupart issues du monde du parkour. "Le Chase Tag mêle cardio, agilité et mobilité des hanches. Il faut aussi ne pas avoir peur de s'engager, de se jeter, de plonger. Ça reste un jeu et on n'a pas l'impression de faire du sport", précise la jeune femme de 22 ans, qui a pratiqué la gym pendant longtemps, puis le parkour avant de se lancer dans l'aventure.

L'équipe lyonnaise s'entraine une fois par semaine au sein de la salle Kimeo, qui bénéficie d'une des cinq structures officielles en France. "On commence par un gros échauffement, on enchaine avec du cardio puis on travaille des mises en situation pour travailler les stratégies dans le quad", poursuit Clémence, qui ne craint pas les blessures. "On répète les gestes encore et encore, on apprend à plonger et à tomber. On connait nos limites et on connait les structures", assure-t-elle.

A Lyon, le Chase Tag compte une soixantaine d'adeptes. L'organisation de ce premier tournoi, qui sera diffusé sur la chaine Youtube du World Chase Tag EMEA, pourrait peut-être susciter des vocations !

F.L.

Premier tournoi féminin de Chase Tag

Quand ? Dimanche 15 janvier, à partir de 14h30

Lieu : gymnase Kimeo à la Mulatière  

Entrée payante, à réserver sur la billetterie en ligne de l'événement

X