Manuela Patantuono à la tête d’IFCO Lyon : l’institut de formation de bière recrute ses nouveaux élèves

Manuela Patantuono à la tête d’IFCO Lyon : l’institut de formation de bière recrute ses nouveaux élèves
Manuela Patantuono - Lyon Femmes

Un zythologue, ça vous parle ?

Dès février 2023, Lyon va accueillir sa toute première promotion dédiée à la formation dans le domaine de la Bière. Déjà implanté à Paris et Marseille, l’institut ouvre deux nouvelles antennes à Bordeaux et Lyon. Le recrutement est d’ailleurs lancé dès maintenant pour les nouveaux élèves amenés à devenir Zythologue.

280 heures de formation

Une formation créée pour répondre à la demande grandissante des brasseurs amateurs, comme le souligne Manuela Patantuono, directrice d’IFCO Lyon :

"Depuis le confinement, on recense plus de 2500 brasseries en France. J’ai rencontré plusieurs brasseurs qui se sont formés un peu sur le tas. Au démarrage, ils achètent un kit de brassage pour la maison, puis ça fonctionne bien, les amis adorent et ils partent sur une production un peu plus importante. Il y avait des organismes qui formaient au brassage mais rien de diplômant".

Ce programme de formation d’un niveau BAC+2 allie aussi bien la partie conseil, comme un sommelier, "je sais conseiller, je sais vendre, je sais déguster" et comme l’œnologue : "je sais aussi brasser ".

Le seul critère pour intégrer cette formation c’est d’avoir 18 ans. "Il y aura des dégustations" explique Manuela Patantuono.

La bière, un milieu d’homme ?

Quand on questionne Manuela Patantuono sur sa place de femme à la tête d’une formation dédiée à la bière, la directrice n’hésite pas une seconde : "je n’ai aucun problème avec ça. Je n’ai aucun souci à poser des questions, même idiotes, il n’y a pas de questions bêtes. Et généralement, j’ai un public en face de moi qui est tellement content et passionné que ça pose aucun souci".

Si Lyon n’a pas encore assez de recul, les autres formations IFCO le constatent : pour chaque promo, la parité est respectée.

Cette formation dure 6 mois, à raison d’une semaine par mois, et s’élève à 5000 euros. 90% des élèves sont en contrat d’apprentissage et sont donc payés par l’entreprise. Les cours quant à eux se tiendront au Kaffee Berlin à la Croix Rousse.

Pour plus d’infos, direction la page Facebook d’IFCO Lyon.

Léa Dusson.

X