Avec Joli Lab, la couture a trouvé son kit et ses passionnés

Avec Joli Lab, la couture a trouvé son kit et ses passionnés
DR/Joli Lab

La marque lyonnaise vient de sortir sa dernière collection éthique baptisée "Fall & Folk".

 

Qui a dit que la couture n’était pas accessible à tous ? Certainement pas Marie Mouly et Margot Tiret, amies et fondatrices de Joli Lab, une marque lyonnaise de kits de couture.

"On faisait de la couture toutes les deux. On a identifié un besoin car on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas une offre très développée pour les couturières débutantes". Marie est alors dans le marketing, Margot dans le stylisme et le graphisme. Les deux amies vont unir leurs compétences. Nous sommes en 2018 ; Joli Lab venait de voir le jour avec l’objectif de "faire des kits pours les débutantes en leur fournissant tout le nécessaire pour pouvoir coudre un vêtement en mettant notre style dans la marque". Le kit en question comporte notamment un patron de couture format papier pour des tailles allant du 34 au 48, un tutoriel vidéo explicatif ou encore le tissu nécessaire à la réalisation du vêtement.

Quatre ans plus tard, Joli Lab propose en ce mois d’octobre sa collection éthique "Fall & Folk" aux inspirations bohème-chic avec au bout 12 kits de couture de blouses, de robes, de jupes ou encore de chemises. "On voulait une grande collection d’automne, confortable et assez choc avec toujours ce souci de proposer des modèles faciles à coudre", explique Marie Mouly. A noter que la collection se compose de tissus brodés, imprimés et teintes dans la région.

La seule condition nécessaire pour pouvoir se lancer est d’avoir une machine à coudre. "Quelques notions de coutures c’est aussi pas mal", conseille la co-fondatrice de la marque. "Même une grande débutante peut se débrouiller. Après nous avons des modèles plus ou moins techniques. Une chemise demande par exemple plus de doigté. On conçoit le vêtement dès le départ pour que ce soit facile à coudre", précise Marie Mouly.

Une chose est sûre : la couture a encore de beaux jours devant elle. "On a lancé notre marque avant le Covid à un moment où c’était déjà en plein essor. Le Covid a bien sûr été un accélérateur mais il n’y a pas de raison que les gens arrêtent de coudre", assure la jeune femme. "Faire ses vêtements, ça a du bon, c’est plus écoresponsable et ça permet de faire des économies. La couture est devenue tendance. Ce n’est plus réservé aux mamans et aux grands-mères", tient à préciser l’entrepreneuse.

Les kits de couture sont vendus à l’unité entre 45 et 65 euros sur le www.jolilab.fr

A.D.

X

Tags :

Joli Lab

couture