Céline Chaverot, la magie de la gourmandise sous le crayon

Céline Chaverot, la magie de la gourmandise sous le crayon
Céline Chaverot - DR

Tarte à la praline, Paris Brest, Saint-Honoré… Les dessins de Céline Chaverot mettent facilement l’eau à la bouche et donnent surtout envie de se précipiter dans les pâtisseries des chefs avec qui l’illustratrice lyonnaise collabore.

Son projet très gourmand intitulé L’art en douceurs va très certainement vous donner faim…

On en lécherait presque notre écran ! Et c’est certainement le plus beau compliment que vous pouvez faire à Céline Chaverot. Cette Lyonnaise de 42 ans fait le métier de ses rêves. Après avoir dirigé une agence de communication pendant douze ans, elle est désormais graphiste freelance depuis maintenant sept ans. "Je suis venue dans ce métier car j’ai toujours voulu dessiner depuis que je sais tenir un crayon", se souvient-elle. "J’ai toujours intégré de la gourmandise dans mes illustrations", ajoute celle dont le père était cuisinier.
 
En parallèle de son activité, Céline Chaverot commence au début de l’année 2020 à partager ses dessins sur un compte Instagram dédié à la gourmandise. Le projet L’art en douceurs est révélé au grand jour. Il va finir par aller encore plus loin à la suite d’une rencontre avec Cyril Bosviel, le chef de l’Institut Paul Bocuse. Ce dernier lui propose de venir observer la réalisation du Paris Brest façon choux, de le déguster et de le dessiner. Cette expérience sera une révélation. "C’est un échange entre un chef, sa brigade et moi. Partager pendant quelques heures leur fonctionnement et ensuite le faire ressentir dans une illustration".

Les collaborations vont s’enchaîner par la suite malgré les restrictions sanitaires ayant entraîné la fermeture des établissements. Benoît Charvet, chef pâtissier exécutif du restaurant Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or, fait appel à Céline Chaverot pour son concept "Les Ephémères". L’illustratrice a la mission de dessiner et de réaliser le packaging de toutes les créations sucrées du restaurant proposées au grand public : tarte à la praline, Saint-Honoré, tarte façon flan ou encore tarte aux agrumes. Le succès est sans surprise au rendez-vous !

"Mon travail, je le fais avec amour", affirme Céline Chaverot. C’est d’ailleurs cette passion qui plaît très certainement aux chefs qui la sollicitent à Lyon mais également à Paris et à l’étranger. La liste est longue : Sébastien Bouillet, la Maison du Quernon à Angers, la Chocolaterie du Bristol à Paris, Folie Pops aux Etats-Unis… "J’essaye de sublimer la gourmandise », résume l’illustratrice qui parle à chaque fois d’une « aventure humaine".
 
"Ça m’est arrivé des fois de me surprendre à sentir quelque chose", reconnait également Céline Chaverot qui a encore fait parler d’elle il y a quelques semaines en défiant les frères Dorner, pâtissiers dans le 6e arrondissement de Lyon, en leur dessinant un gâteau à réaliser pour la Fête des mères. L’illustratrice n’a en tout cas pas fini de nous surprendre et de nous régaler puisque les projets gourmands sont encore nombreux sous son stylo pour les prochains mois…

A.D.

X