Praline et Rosette, la reine des balades gourmandes à Lyon

Praline et Rosette, la reine des balades gourmandes à Lyon
Audrey Marcelino de Praline et Rosette

"Se balader, découvrir, déguster".

Tels sont les mots d’ordre d’Audrey Marcelino, qui depuis maintenant plus de trois ans guide les Lyonnais et les touristes à travers les rues de la capitale des Gaules pour des escapades instructives mais surtout très gourmandes.
 
Les meilleures spécialités lyonnaises n’ont aujourd’hui plus de secret pour elle. Praline et Rosette, c’est en fait Audrey Marcelino, une trentenaire lyonnaise le sourire toujours aux lèvres prête à vous en dire plus sur l’histoire de la gastronomie lyonnaise.
 
Une reconversion réussie
 
Tout commence en 2017 lorsque la jeune femme revient de Paris où elle travaillait dans la communication. Audrey est à la recherche d’une activité "gourmande, ludique et rapide" pour ses amis venus de la capitale. "Je n’ai rien trouvé", explique-t-elle. Praline et Rosette commence alors à pointer le bout de son nez. Ce fut donc une totale reconversion pour Audrey qui met six mois à développer le concept et à trouver des commerçants prêts à la suivre dans cette nouvelle aventure.
 
La première balade gourmande se déroule en janvier 2018 ; la première d’une désormais très longue liste puisque Praline et Rosette organise en moyenne trois escapades par semaine à destination des touristes souhaitant découvrir la capitale des Gaules, des Lyonnais désireux d’en savoir plus sur leur ville ou encore des entreprises à la recherche d’une activité originale. "Découvrir une ville par la gastronomie, ça se fait dans le monde entier. A Lyon, notre histoire de la ville est tellement liée à toute notre gastronomie. C’est indissociable !", explique Audrey.
 
"Very Gone Trip" et "Choco’Lyon”
 
Mâchon dans un bouchon, dégustation de fromages lyonnais, de la véritable tarte aux pralines et d’autres douceurs lyonnaises sans oublier confidences et anecdotes, impossible de rester sur sa faim lors du "Very Gone Trip" et ses 4 escales gourmandes. "On se balade, on en profite, on apprend des choses sur l’histoire de la ville et de la gastronomie et on passe à la pratique en mangeant", résume la jeune femme. "C’était vraiment l’idée de se dire vous venez faire une balade gourmande en moins de 3h, vous avez vraiment la sélection de la meilleure tarte aux pralines, du meilleur Saint Marcellin ou de la meilleure rosette", ajoute-t-elle. Praline et Rosette n’a pas oublié non plus les "chocoladdict" avec le "Choco’Lyon", une balade très chocolatée chez plusieurs commerçants de la Presqu’île avec dégustation à l’aveugle et visite de l’atelier de fabrication d’un chocolatier notamment au programme. Une découverte des Halles Paul Bocuse est également dans les balades de Praline et Rosette.
 
Un pass gourmand pour soutenir les commerçants
 
Si la crise sanitaire a mis un coup d’arrêt à l’activité de Praline et Rosette, Audrey a profité de ces mois de pause forcée pour développer un nouveau projet afin de soutenir les commerçants touchés. Le pass gourmand MIAM ! voit le jour en novembre 2020 ou la possibilité de se balader en toute autonomie dans le centre de Lyon entre les Terreaux et Perrache avec des pauses gourmandes prenant la forme de jetons à donner dans des boutiques pour des dégustations de spécialités lyonnaises mais aussi de frites, cookies, éclairs ou encore chocolats. "C’était un produit complètement compatible avec le confinement puisque certains petits commerçants étaient ouverts", explique la jeune femme qui entend désormais développer ce concept qui a su séduire et qui l’inspire pour l’avenir de Praline et Rosette. Une seconde édition du pass MIAM ! a également vu le jour début 2022 avec des adresses toujours plus gourmandes.
 
Plus d’informations sur le www.pralineetrosette.fr

X