Food : Réalisez l'île flottante de la mère Brazier

Food : Réalisez l'île flottante de la mère Brazier

La recette originale et traditionnelle d'Eugénie Brazier. 

Eugénie Brazier, dite la mère Brazier fait partie des figures gastronomiques emblématiques de la ville de Lyon ! Elle a été la première chef à décrocher 3 étoiles au guide Michelin.
L
yon Femmes vous propose de reproduire pas à pas sa recette d'un dessert savoureusement aérien et gourmand, j'ai nommé l'île flottante ! 


Ingrédients : 
- 8 blancs d’oeufs
- 200 g de sucre glace
- 100 g de pralines rouges
- caramel
- crème anglaise

Pour réaliser la crème anglaise : 
- 1 l de lait
- 8 jaunes d’oeufs
- 200 g de sucre semoule
- vanille

Préparation : 
 

1- Monter les blancs en neige très ferme. Sucrer avec 200g de sucre glace. Mélanger à 100 g de pralines rouges grossièrement écrasées.
2 - Chemiser un moule en Pyrex avec du caramel. Verser l’appareil dans ce moule et faire cuire à four moyen au bain-marie pendant 30 min environ.
3 - Démouler tiède dans un plat dans lequel on aura mis 50cl de crème anglaise vanillée. Servir très frais.

Conseil: Diminuez les proportions de sucre si besoin.

Pour réaliser la crème anglaise: Faire infuser dans du lait bouillant 1 gousse de vanille fendue en deux. Travailler les jaunes et le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanc et mousseux. Verser sur ce mélange le lait bouillant (sans la gousse de vanille) en fouettant vigoureusement. Travailler quelques minutes sur le feu sans laisser bouillir. Passer au chinois dans un récipient inoxydable. Fouetter plusieurs fois pendant le refroidissement.

À vos fourneaux !