M RADIO M LES FEMMES AVEC LYON FEMMES : Portrait de Naïma Baladi, médecin pompiers de la métropole de Lyon et du Rhône

M RADIO M LES FEMMES AVEC LYON FEMMES : Portrait de Naïma Baladi, médecin pompiers de la métropole de Lyon et du Rhône

M RADIO a reçu des lyonnaises faisant l'actu du Grand Lyon.  

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, M RADIO LYON a reçu plusieurs personnages féminins inspirants. C’est au micro de Christian D’Aubarède que nous avons pu découvrir leur parcours.
LYON FEMMES, vous dresse le portrait de ces femmes d’influences.
Aujourd'hui, nous vous présentons celui de Naïma Baladi.

Naïma Baladi est médecin chef du SDMIS (Sapeurs-pompiers de la métropole de Lyon et du Rhône). 
Ce week-end, elle lance un autre centre de vaccination anti-COVID au Groupama Stadium à Décines.



L'animateur M Radio commence la rencontre en interrogeant la médecin sur l'implication des femmes dans le métier particulier de sapeur-pompier. 
"L'activité de sapeur-pompier est une activité passionnante qui est variée et qui attire de plus en plus de femmes, chose que l'on constate au sein de notre corps de métier !", explique-t-elle ! 

Lorsque Christian D’Aubarède questionne Naïma Baladi sur le rôle des femmes par rapport aux hommes au sein des pompiers, elle répond alors :
"La même choses. Plus de 80% des interventions sont du secours d'urgence aux personnes, en dehors de l'incendie où ce sont des interventions en ambulance (les camions qu'on rouge que l'on peut voir.)" Précise-t-elle. "Auparavant l'incendie pouvait freiner certaines femmes, actuellement elles peuvent prendre un engagement de sapeur-pompier volontaire en ne faisant que du secours d'urgence aux personnes, qui est la majorité de nos missions." 

Son regard sur la journée des droits des femmes ? 
"Le jour où elle n'existera plus, nous aurons fait un grand pas" (rires). 

Sa définition de la ville de Lyon, en quelques mots 
"The place to be". C'est la ville des lumières, du cinéma, de la gastronomie, c'est vraiment une ville où il fait bon vivre !" 

Dès samedi 3 avril, un centre colossal de vaccination se tiendra à Décines, Naïma Baladi nous détaille l'opération qui se tiendra au Groupa Stadium, "On reçoit 9000 doses de Moderna. Effectivement, c'est un gros dispositif issu de la collaboration avec toute l'équipe du Groupama Stadium, de l'OL, l'ARS (Agence Régionale de Santé), l'URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé). Nous allons pouvoir vacciner sur tout le week-end, donc samedi, dimanche et lundi de Pâques, 9000 personnes. Les gens s'inscrivent sur Doctolib, les inscriptions son ouvertes. Il s'agit du Moderna, c'est une population-cible de plus de 70 ans, ou avec certaines comorbidités."

Naïma Baladi, une figure féminine inspirante et engagée pour les autres !

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Femmes, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.