La défense d'un féminisme universaliste : Michèle Vianès (Regards de Femmes) face à la Lyonne

Tous les jeudis, Face à la Lyonne met en lumière les femmes ayant une idée innovante, insolite ou originale pour faire avancer la ville ou la qualité de vie à Lyon.

La défense d'un féminisme universaliste : Michèle Vianès (Regards de Femmes) face à la Lyonne

Et si l’égalité se décidait aussi dans les coulisses du pouvoir ? Notre invitée vient d’être nommée au Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes — cette instance nationale qui conseille le gouvernement et évalue l’impact de ses politiques en matière d’égalité.

Fondatrice de l’ONG Regards de Femmes, accréditée auprès de l’ONU et de la Francophonie, Michèle Vianès défend depuis plus de 25 ans un féminisme universaliste et laïque, en France et partout dans le monde.

De la parité politique à la lutte contre les violences sexistes, de l’abolition du système prostitutionnel au combat contre les stéréotypes dès l’école, son engagement a contribué à changer des lois… et des vies.

Aujourd’hui, elle vient nous parler de son nouveau mandat, de ses combats, et de cette place qu’une Lyonnaise occupe désormais au cœur des recommandations adressées au gouvernement.

Face à la Lyonne présentée par Alexandra Carraz-Ceselli est à retrouver tous les jeudis à 9h sur LyonFemmes.com et sur la chaîne Youtube de Lyon Femmes.

00:00 Le pitch rugissant
06:27 Le portrait lyonnais
10:14 Praline ou Mâchon
11:10 Le coup de griffe de la semaine

X