Après le Village des Créateurs, le Textile Lab prend possession du passage Thiaffait

Après le Village des Créateurs, le Textile Lab prend possession du passage Thiaffait
Après le Village des Créateurs, le Textile Lab prend possession du passage Thiaffait - DR

Une nouvelle page va s’écrire pour le Passage Thiaffait.

Après la cessation d’activités de l’association du Village des Créateurs il y a maintenant près d’un an, un appel à projets avait été lancé par la Métropole de Lyon pour trouver un remplaçant à ce lieu dédié à l’entrepreneuriat textile.

C’est finalement le Textile Lab qui a été choisi avec son projet "Passage Thiaffait, Fabrique de mode responsable". Fondé en octobre 2018, le Textile Lab est un espace de travail collaboratif dédié à la création textile. "Un lieu sur lequel les créateurs et les créatrices textile viennent utiliser des machines mises à disposition et bénéficier d’un écosystème bienveillant pour développer leur activité", rappelle Pauline Gamore, la fondatrice de Textile Lab, installé également rue René Laynaud. "Ça faisait sens parce que le projet de la Métropole était aligné avec les activités que l’on mène déjà depuis 5 ans. Ça coulait un peu de source d’y répondre. L’idée est de pouvoir développer un peu plus nos actions, aider encore plus de créateurs, mieux équilibrer notre espace et avoir plus de visibilité au sein du passage Thiaffay", poursuit-elle.

L’ouverture de ce nouveau est prévue au mois de janvier avec un espace de co-working à l’étage mais également des machines à disposition des créateurs au rez-de-chaussée. Des animations pour le grand public sont également au programme dès le printemps. "Nous voulons vraiment nous inscrire dans la continuité de ce qui a été fait jusqu’à maintenant. On aime beaucoup mixer savoir-faire traditionnel et nouvelles technologies. C’est la différence que l’on va pouvoir apporter en plus qui n’était pas présente au sein du Village des Créateurs", confie Pauline Gamore qui ne doute pas que 2024 soit une année de défi pour le passage Thiaffait.

A.D.

X