Le Groove d’Automne Festival lance sa 1ère édition

Le Groove d’Automne Festival lance sa 1ère édition
Black Lilys - Regenweibchen Photography

Un vent de groove va souffler sur Trévoux ce weekend !

Pour la toute première fois, la petite commune de l’Ain va accueillir un festival de musique les 22, 23 et 24 septembre sur le Bas Port. Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire la fête en plein air cet automne ?

Direction les bords de Saône, à une trentaine de minutes en voiture au nord de Lyon. C’est à Trévoux que Martin Tayol, fondateur de la jeune société de production Little Mama, a décidé de monter le Groove d’Automne Festival.

"C’est un pari et aussi une volonté. L’idée c’est de créer un évènement sur une période qui, sur le papier, n’est pas une période très dansante, très funky. On sort de toutes les festivités estivales. On peut quand même faire un évènement qui va danser. On se couvre quand même avec la grande scène qui est sous un chapiteau de cirque de 850m2" souligne Martin Tayol.

Et l’organisation met la barre haute pour cette première édition, avec une douzaine d’artistes locaux et internationaux.

Lui fait partie des têtes d’affiches de cet évènement : Yarol Poupaud. Le guitariste qui a œuvré de longues années aux côtés de notre Johnny Hallyday national sera sur scène le vendredi soir, après le passage de Black Lilys et Ko Ko Mo pour une soirée dédiée à la musique rock.

Yarol Poupaud - Groove d'Automne Festival

Vaudou Game, Ko Ko Mo, Yarol Poupaud…

Le lendemain, rendez-vous au même endroit, un peu plus tôt (dès 17h) pour une journée placée sous le signe de la musique funk, soul et afro. Le groupe Charlie and The Soap Opéra ouvrira le bal, suivi de Malted Milk et Pat Kalla & le Super Mojo. Les festivaliers pourront compter sur Vaudou Game pour finir la soirée en beauté sur des rythmes endiablés.

Comme on le disait un peu plus haut, l’orga met aussi un point d’honneur à mettre en avant les groupes du coin. La petite scène ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs pour deux jours de concerts gratuits, samedi et dimanche, à partir de 11h.

On retrouvera ainsi Arbaz, R’Cats et les Ponta Preta (coup de cœur de la rédac !) sur la journée du samedi, sans oublier une masterclass animée à la pause dej’ par Yarol Poupaud. La Fanfare ambulante viendra également ambiancer le marché.

Ponta Preta - Groove d'Automne Festival

Le lendemain, rebelote.

On prend notre dose de groupes locaux avec Hisope, Margot Viotti et Ralf Hartmann à 17h. La journée sera rythmée par un battle de Hip-hop à 14h, suivi à 15h30 d’un concert du jazz band école.

Et quand il y en a plus, y’en a encore… Le Groove d‘Automne dépasse les frontières musicales en proposant toutes sortes d’animations, avec la présence d’une quinzaine de stands et d’exposants. Des dessinateurs, des écoles de musiques, des collectifs de danse, des luthiers, des magasins d’instruments ou encore des associations humanitaires seront à retrouver ce weekend.

Infos et billetterie ici.

L.D.

X