Un festival artistique ultra immersif au Musée des Tissus à Lyon

Un festival artistique ultra immersif au Musée des Tissus à Lyon
"Mirage" par Myet - DR

Ce sont 27 artistes aux personnalités bien différentes qui ont investi les 2000 m2 du Musée du Tissus dans le cadre du Festival AiRT DE FAMILLE. Immersion dans d’autres mondes garantie.

Pour sa deuxième édition qui a commencé ce samedi, le festival AiRT DE FAMILLE a investi les 2000 m² du Musée des Tissus fermé temporairement. Ce sont 27 artistes qui se sont emparés des lieux pour immerger les visiteurs dans leur univers pendant 3 mois. L’incubateur d’artiste Omart leur a tout de même fixé une petite contrainte. Ils devaient utiliser 500 objets du quotidien prêtés par le grand public.  

Chaque artiste s’est installé dans une salle pour créer sa scénographie. Les œuvres s’étalent parfois sur 70 m² et plus. La taille des salles, les couleurs, les différents objets et les musiques d’ambiance donnent une impression d’entrer dans une autre réalité. 

Les artistes dévoilent leur sensibilité et leur engagement par leur travail. On retrouve notamment leur volonté de se reconnecter au vivant, à la nature ou encore à leurs souvenirs. Martin Colognoli, photographe et biologiste marin, a par exemple investi une grande pièce pour créer un monde subaquatique où l’humain est habité par le corail.

Pendant 3 mois, en plus de l’exposition, il y aura une programmation différente chaque jour. De nombreuses activités engagées autour de la biodiversité, du climat ou encore du sexisme seront proposées avec un nouveau thème chaque semaine. 

La première semaine sera par exemple axée sur le thème « Tous Rêveur » pour se projeter dans le monde de demain, la deuxième semaine sera plutôt sur la mode avec « En mode tous responsables »… (lien du programme complet). Dans ce cadre, de nombreuses activités seront proposées telles que des débats, des conférences, des vides dressing, des ateliers créatifs… 

Tous les membres de la famille pourront apprécier une journée complète au Festival AiRT DE FAMILLE avec la présence d’un espace Biergarten, d’un bar solidaire, et d’un nouveau foodtruck chaque semaine. 

Les visites de l’exposition pourront être commentées les mercredis et samedis matin. Et, chaque vendredi soir, de 19 heures à 20 heures 30, une scène ouverte sera présente pour accueillir d’autres types d’artistes tels que des humoristes, chanteurs, musiciens…      

Omart, incubateur d’artistes, est à l’origine du festival. Cette entreprise a été créée en 2020 par Metronomi, bureau de conseil et de création. Elle accompagne de nombreux artistes en les conseillant pour débuter ou consolider leur carrière. Ce sont déjà 44 photographes, illustrateurs, muralistes et autres artistes qui ont pu bénéficier de l’aide d’Omart depuis sa création.
AiRT DE FAMILLE répond à une volonté de réunir des artistes sous des valeurs de solidarité, de bienveillance, de créativité et d’ouverture sur le monde. 

M.P.
 

X