INSOLITE : Découvrez le collectif « Le Murmure des Statues »

Copyright (2015 ) Daniel F Valot

A Lyon il y a de très nombreuses statues. Des œuvres différentes qui toutes une histoire à raconter ! C’est ce qui a inspiré le collectif lyonnais « Le Murmure des Statues » qui souhaite narrer l’histoire de ces édifices de bronze, d’acier et de pierre omniprésents dans le paysage urbain. 

On passe devant sans les voir, on les observe rapidement et parfois même on les oublie, incapables d’expliquer ce qu’elles représentent ou à quoi ressemblent leurs visages… Pourtant les statues sont absolument partout dans la ville de Lyon ! Alors que signifient t-elles ? Quelles sont leurs histoires ?

C’est à ces questions qu’ont voulu répondre les membres du collectif « Le Murmure des Statues » ! Composé du collectif Space Opéra et de la start up Troubadour Story, qui propose une application mobile, Le Murmure des Statues, en collaboration avec les Archives Municipales et la ville de Lyon, cherche à nous faire découvrir les statues sous un angle nouveau.

Comédiens, poètes, techniciens et médias se sont donc unis pour donner une voix à ces statues trop souvent anonymes. Chacun a eu le choix de choisir sa statue et de rédiger son texte en interprétant le personnage que représente l’oeuvre ou bien en faisant parler la statue elle-même.

Au total c’est près de 40 comédiens qui ont donné vie à 37 statues par le biais d’enregistrement d’environ 3 minutes. Le tout sera disponible pour tout le monde par le biais d’une application sur mobile.

Le Murmure des Statues est un projet culturel qui souhaite valoriser le patrimoine lyonnais de manière ludique, originale et accessible à tous ! Une jolie manière de faire découvrir la ville aux touristes mais également aux lyonnais.

Pour voir le jour en septembre, le collectif a lancé une campagne de financement Ulule afin de pouvoir mener à bien son projet. L’ensemble de l’équipe est entièrement bénévole et les fonds récoltés seront destinés à la communication autour du projet et notamment à la valorisation du travail des artistes qui y participent.

Quant à nous on vous invite à aller faire un tour sur le site du collectif Le Murmure des Statues ici, afin de découvrir leur joli projet et pourquoi pas leur filer un petit coup de pouce !

murmure statues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.