Conférence « Le Burn-out parental »

Environ 5% des parents sont touchés par le syndrome du burn-out parental, et près de 90% se plaignent régulièrement de fatigue.

Aujourd’hui plus que jamais, les parents font face à l’injonction sociale de se dévouer au service de leur enfant et de son épanouissement pour lui permettre d’être compétitif et de se réaliser à tous les niveaux.

Entre le rythme effréné du quotidien, la culpabilité d’être dépassés par certaines situations et la recherche d’un équilibre souvent précaire entre vie professionnelle et vie personnelle, de très nombreux parents perdent pied sans s’autoriser à faire appel à une aide extérieure. Une gestion d’eux-mêmes et de leurs émotions qui peut rapidement entraîner une surcharge mentale et fragiliser toute la cellule familiale.

Mais avant d’en arriver là, de nombreux parents vivent un stress parental intense, voire un épuisement à prendre au sérieux afin d’éviter le burn-out parental.

Qu’est-ce qu’être parent aujourd’hui ? Comment comprendre et reconnaître les premiers symptômes du burn-out parental ? Et comment le prévenir ou s’en sortir ?

Une conférence préparée et animée par Charlotte Huot, médiatrice familiale à la Maison des Familles de Lyon et psycho-praticienne en analyse transactionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.