Bali Saint Lou, chapeau l’artiste !

Bali Saint Lou… Un pseudonyme qui à première écoute, envoute. Une sonorité exotique, une invitation au voyage teintées d’une pointe de classicisme. Si bien qu’à l’image de son nom, les créations de cet artisan modiste laissent tout sauf indifférente ! 
A seulement 10 ans, Bali Saint Lou alias Matthieu Bourriquis a trouvé sa vocation : devenir chapelier. Un rêve né d’un concours de circonstances mais qui a immédiatement créé le déclic : en se rendant à l’école tous les jours, Bali Saint Lou passait devant une boutique de chapeaux, laquelle ne cessait de le fasciner. La gérante de la boutique a flairé le talent de cet enfant passionné, l’a pris sous son aile et l’a officieusement initié aux secrets du métier, lorsqu’il sortait de cours. Dès lors, son aventure a commencé !
A 16 ans, le modiste concrétise sa passion grâce au soutien de deux de ses professeurs. Il obtient le diplôme de chapelier modiste et intègre successivement diverses écoles : après avoir fait une école de stylisme, il suit une formation de costumier de théâtre et étudie l’Histoire de l’art à l’école du Louvre. Toujours est-il qu’en quittant Paris pour venir à Lyon, Bali Saint Lou décide de se consacrer à ce qu’il aime le plus, la création de chapeaux féminins sur mesure.
Amoureux de la mode des années 20 aux années 60 mais surtout des années 30, Bali Saint Lou conçoit des pièces uniques idéales pour l’été… Son domaine de prédilection, les chapeaux de mariage : « se faire faire un chapeau sur mesure pour une occasion particulière, avec une tenue particulière, est l’un des rares prétextes pour les femmes du 21ème siècle de prendre plaisir à s’habiller, de se mettre en valeur de façon élégante, mystérieuse et raffinée ».
Un style unique qu’il tire de sa personnalité excentrique et atypique… Sa sensibilité, son côté contemplatif et rêveur, son véritable amour pour la nature, pour l’art, son besoin de solitude sont autant d’ingrédients qui nourrissent son imagination. Ses nombreuses sources d’inspiration, il les greffent subtilement à ses créations : les chapeaux sont un doux mélange de légèreté, de fluidité de par leur forme et la finesse de leur décoration. Les matières que l’artisan modiste apprécie tout particulièrement : la paille, le sisal plus précisément ou encore les plumes de faisan. L’important reste d’éviter le terne, le fade sans pour autant tomber dans le clinquant !
Chaque année, Bali Saint Lou imagine un thème, suit une ligne directrice pour la collection qu’il présente généralement en avril : « ça vient toujours très différemment à chaque fois, soit de façon soudaine et précise, soit de façon floue et évolutive. Quoiqu’il en soit, ce thème finit toujours par s’imposer et s’affiner de lui même ».
Cette année, Bali Saint Lou nous présente sa collection « Nuée d’oiseaux blancs », qui est le fruit d’une rencontre avec une psychiatre lui ayant donné le goût du Japon par le biais de différentes lectures … Le roman de Kawabata, qui a d’ailleurs donné son nom à la collection, a été un coup de foudre : « le style de ce livre, où le blanc est omniprésent, est absolument remarquable par son élégance, son épure et ses descriptions contemplatives ». A l’image donc de ce livre, la collection est volontairement dépouillée et sobre.
Sa deuxième collection intitulée « Fête galante » est un hommage au 18ème siècle. Pétillante, fraîche et très colorée, elle convient parfaitement aux femmes qui aiment l’originalité et la fantaisie.
A 26 ans, Bali Saint Lou a merveilleusement bien cheminé, et ceci n’est pas prêt de se terminer. Sa créativité, sa subtilité, sa personnalité sont les clés de sa popularité ! On lui souhaite de continuer avec autant de témérité !
_____________________________________________________________________
Bali Saint Lou – Château de la Trolanderie – 143, rue René Tachon 69250 Curis au Mont d’or
06 35 29 57 18

Du lundi au vendredi, de 10h à 19h. Sur rendez-vous uniquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.