POURQUOI (ET POUR QUI) ON SE MAQUILLE ?

J’ai voulu comprendre pourquoi nous les filles, on se maquille ?
C’est LA question que l’on ne se pose jamais ! Et pourtant…
Parce que l’on est superficielle ? Non.
Pour faire comme tout le monde ? Non plus.
Alors pourquoi diable se maquille-t-on ?

Le maquillage, pour la plupart des femmes, c’est un rituel sans être forcément une corvée. 
C’est même souvent un plaisir.
 
Alors ok, c’est certain, parfois le make-up ne sert qu’à masquer les imperfections (grâce à des formulations toujours plus efficaces) auxquelles nous sommes toi et moi sujettes.
 
Mais dans l’absolu, il permet nous sublimer. 
Un peu de mascara pour un regard envoutant, quelques touches de blush pour rehausser un teint et un passage de raisin sur les lèvres pour une bouche à croquer : oui, le maquillage met en valeur des atouts que nous avons toutes !
 
Ce qui est vrai aussi, c’est que depuis la nuit des temps, le maquillage divise.
 
– D’un côté, on a les pro-Socrate (et oui, notre cher philosophe grec Socrate à pris le temps de philosopher sur l’art du maquillage) qui pensent que le make-up est un misérable artifice qui n’a pour unique but que de tromper les hommes.
– De l’autre, les Bauderliens, qui affirment (tout comme dans « Les Fleurs du Mal ») qu’une femme qui se maquille est une femme qui se rapproche « d’un être divin et supérieur ». Et perso je trouve que c’est tout à fait vrai. Pas vous ?
 
Qu’on se le dise : si on se maquille, c’est pour se sentir bien, belle et désirable. 
C’est donc (en partie) pour toi, homme, que nous tentons d’être présentable sous notre meilleur jour, et ce jour après jour en usant sans jamais abuser, de tous les produits de maquillage qui s’offrent à nous. 
 
Alors messieurs, tenez-vous prêts, les makupistas sont dans la place…