Paulette à Bicyclette, joaillerie engagée éco-responsable

N’avez vous jamais rêvé de porter une bague de fiançailles unique, dessinée par vos soins ? Et si vous le faisiez tout en donnant un véritable sens à votre engagement ?

C’est ce que propose depuis 2014 Paulette à bicyclette, première marque française labellisée Fairmined (éco-responsable), qui a inauguré mercredi sa boutique/show-room au village des créateurs.

« Réinterpréter les textures de la nature sur l’or », tel est le leitmotiv de la créatrice. Hélène Grassin aime puiser son inspiration dans les éléments de la nature, écorces, cailloux, rainures, etc. La forme de l’anneau ? Elle ne s’en lasse pas. Régulièrement, la créatrice reçoit les futurs mariés pour imaginer avec eux l’alliance de leurs rêves. Ils choisissent alors la forme, la largeur, les textures de leur bijou. Afin d’accompagner au mieux le client dans la conception de son bijou, l’accès à la boutique/show-room se fait sur rendez-vous.                                                         

Des bijoux éthiques

Hélène Grassin, alias Paulette, a également une mission d’éveil des consciences en proposant des bijoux éthiques c’est-à-dire en accord avec la protection des droits de l’Homme et de l’environnement. Selon elle, le mot éthique signifie « qui a un impact social »« Autant agir tout de suite pour que personne ne meurt dans les mines et éviter de polluer encore plus la planète » déclare la créatrice engagée. Le label « fairmined » assure ainsi la traçabilité complète de l’or depuis les mines labellisées, situées au Pérou, en Mongolie, en Bolivie et en Colombie, jusqu’au bijoux finis.

Paulette à bicyclette privilégie un circuit court en reversant directement l’argent aux mineurs. La marque certifie qu’aucun enfant ne travaille dans les mines, que le salaire homme/femme est équitable et que les mineurs travaillent dans des conditions décentes et sécurisées, tout en mettant fin à l’utilisation des agents chimiques.

A titre d’exemple, une paire d’alliances peut ainsi générer trois semaines de salaire pour un mineur « fairmined ».

Infos pratiques :

Village des Créateurs
19 rue René Leynaud (Lyon 1)
Ouverture de 11h à 19h du mercredi au samedi
http://paulette-a-bicyclette.com/

©Manuela FRANCO

Cloé Pombo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *