Loisirs

Auto

La voiture pliable débarque en 2013

Posté le Thursday 13 December 2012
La voiture pliable débarque en 2013

Finis les tours de quartier pour trouver une place! Le MIT et des PME du Pays basque espagnol ont développé la solution pour un stationnement sans souci : Hiriko, la voiture pliable.

 

Son nom ne vous dit peut-être pas encore grand-chose, mais elle risque bien de révolutionner notre quotidien à tous. Hiriko, la voiture électrique pliable, biplace, devrait être présenté à Berlin le mois prochain, et sa production être lancée au printemps 2013 après le salon de Genève. Le véhicule devrait être mis en libre service avant la fin de l'année prochaine dans plusieurs métropoles : Barcelone, Londres, Boston, Berlin ou Paris se sont déclarées très intéressées par le modèle. La voiture sera également vendue aux particuliers à 12 500 euros sans la batterie, qui elle, sera louée.
 
L'idée est astucieuse : Hiriko (" citadin " en basque) disposera d'un train arrière coulissant sur lequel se rétracte le train avant. Ainsi pliée, la voiture ne mesurera pas plus d'1,5 mètre ; de quoi reléguer ses concurrentes Smart (2,7 mètres) et Fiat 500 (3,55 mètres) au rang de diplodocus de la route. En plus, le véhicule pourra pivoter à 360° grâce à des moteurs montés sur chaque roue, ce qui évitera toute marche arrière délicate.
 
Vitesse maximale: 60 Km/h
Côté autonomie, la batterie lithium-ion de la Hiriko tiendra la route sur 120 km et pourra se recharger en 15 minutes. Les 20 chevaux du véhicule lui ne lui permettront pas en revanche de dépasser les 60 km/h, limitant strictement son usage aux centres-villes.
 
La gamme Hiriko pourrait se décliner en trois modèles : Hiriko Fold, présenté ci-dessus, Alai, une version décapotable, et Laga, un mini pick-up.
 
Le concept Hiriko, initialement appelé City Car, a vu le jour dans les laboratoires de l'Institut technologique du Massachusetts (MIT) au milieu des années 2000. En 2009, des entrepreneurs basques intéressés par le projet décident de collaborer avec la prestigieuse université américaine pour développer le concept. Le consortium " DenokInn ", qui regroupe des PME et équipementiers de l'automobile à Vitoria-Gasteiz, est créé dans la foulée et le premier prototype Hiriko est achevé en septembre 2011.
 
Source : www.lexpansion.lexpress.com
Twitter

Vos commentaires laissez le votre

Il n'y a pas de commentaire pour cet article.
Laissez le votre.
Veuillez saisir un nom.

Vous pouvez également saisir un pseudo.

Une valeur est requise.Format non valide.
Veuillez saisir un commentaire.
security code
VIDEO : Une femme Un Chef avec Laurence Renaudin & Frédéric Berthod
VIDEO : Business de femme : Jennifer Glomaud