Mêler graff et maroquinerie Croix-roussienne pour une collection insolite

L’artisan maroquinier Sylvain Lachaud et l’emblématique graffeur lyonnais PEC ont signé une collaboration pour une collection inédite.

L’idée de cette rencontre ? Casser les codes de la maroquinerie traditionnelle en assumant des couleurs vives et une technique issue de la rue, « le graff ». En mêlant leur savoir-faire, les deux artisans ont réalisé une collection de sacs graffés, une série de pièces uniques en quantité limitée. Une collection capsule est également née de cette collaboration.

Même si vous ne connaissez pas l’artiste, vous avez sûrement dû croiser la mascotte sur les murs lyonnais, l’incontournable « Knar », canard loufoque coloré. Celui-ci a été numérisé puis transposé sur un fer à marquer unique pour signer une cinquantaine de pièces de maroquinerie et petite maroquinerie.

Du bitume au cuir

Stéphane, alias PEC, a délaissé la rue le temps du projet pour installer ses peintures dans l’atelier LS Artisan Maroquinier situé rue Dumont. Le graffeur travaille en « one shot » c’est-à-dire qu’il peint à la bombe directement sur le sac puis dessine au marqueur. Un vernis est ensuite appliqué sur le cuir. Il transpose donc une performance urbaine au domaine de la maroquinerie.

L’artisan privilégie un circuit court puisque, du choix du cuir à la conception, tout est réalisé dans son atelier à Croix-Rousse.

Cloé Pombo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *