Bulko : des ateliers DIY « zéro déchets »

Changer nos habitudes de consommation et nous sensibiliser au DIY (Do It Yourself), voilà le défi fou de ce jeune couple de 25 ans.

Depuis le mois de mars, Margot Delair et Nicolas Dorel ont ouvert « Bulko », une épicerie éco-responsable qui propose des produits en vrac ou en consigne, bref, sans emballage jetable dans une logique « zéro déchets ».  Ce type de consommation plus responsable participe à la diminution des 30 millions de tonnes de déchets ménagers générés en France chaque année.

En plus de préserver la planète, acheter en vrac fait du bien à notre corps laissant ainsi de côté tous les pesticides contenus dans le packaging industriel. Consommer sans emballage est aussi synonyme d’économie puisque l’on supprime un intermédiaire dans la fabrication du produit. Le prix peut donc baisser jusqu’à 30 %.

Chez Bulko, tous les produits sont bio ou issus d’une agriculture raisonnée et proviennent de la région Rhône-Alpes ou des (proches) environs. L’idée est de favoriser une relation directe avec le producteur.

 

Des ateliers cosmétiques DIY

Bulko n’est pas qu’une simple boutique, c’est surtout un lieu de partage sur le bien-être et l’écologie. En effet, l’épicerie propose des ateliers cosmétiques ou de produits d’entretien bihebdomadaires (mercredi et samedi) animés par Be Loves Nature.

Toujours dans cette logique de réduction des déchets dans la maison, une professionnelle vous apprend à fabriquer du shampoing solide, de la lessive écolo, du baume à lèvre, du déodorant bio, des bougies, du baume du tigre, du produit vaisselle, du dentifrice, du produit de bronzage ou encore des masques purifiants. « Les ateliers se font en petit comité (8 personnes maximum), il y a donc un suivi au particulier. Puis vous repartez avec la recette et avec plein d’astuces pour réduire les déchets à la maison » ajoute Nicolas Dorel, co-gérant de l’épicerie.

Des conférences, débats et cours de yoga sont également organisés au sein de l’épicerie.

 

Infos pratiques :
Ateliers : samedi de 14h à 15h30 / mercredi de 19h15 à 20h45
Réservation en ligne ou directement en magasin (Bulko)
http://www.bulko-lyon.com/

Cloé POMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *